Qu’est-ce que les Fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach constituent un système simple, efficace et naturel à base de macérat de fleurs, permettant de gérer les émotions négatives passagères ou les états émotionnels négatifs en rétablissant l’équilibre et le bien-être émotionnel.

Il a été élaboré par le Dr Edward Bach, un médecin anglais, à la fin des années 1920.

Ce système se compose de 38 élixirs floraux et d’un mélange de secours (Rescue). Ces élixirs sont réalisés par solarisation. La fleur transmet ainsi son message à l‘eau dans laquelle elle est contenue. Quelques gouttes de cette « infusion » sont transférées dans un flacon opaque, agrémenté avec, la plupart du temps, de l’alcool pour la conservation. Ce sont les flacons que vous trouvez en pharmacies, parapharmacies, magasins bio.

Elles sont classées en 7 grandes familles correspondant à des familles d’émotions:

  • Les peurs
  • L’incertitude
  • Le manque d’intérêt pour le présent
  • La solitude
  • L’hypersensibilité aux influences et aux idées
  • L’abattement et le désespoir
  • La préoccupation excessive du bien-être d’autrui

~~~

Comment ça marche?

Nous avons tous en nous les 38 émotions, donc potentiellement le côté négatif mais aussi le côté positif. Lorsque vous venez prendre LA fleur correspondant à l’émotion qui pose problème, elle va simplement venir mettre en lumière le côté positif de cette émotion ressentit négativement, ou bien, la ramener à l’état d’équilibre.

En fonction des personnes, de l’émotion, de la situation vécue, les premiers ressentis se feront peut-être immédiatement ou au bout de quelques jours, semaines. Cela reste très variable et ce n’est pas une science exacte. Nous sommes tous uniques dans notre façon de réagir aux fleurs. Les ressentis sont très subtils. Vous ressentirez
peut-être juste un bien-être général sans pouvoir le nommer ou l’exprimer clairement. Il se peut aussi que vous ne vous en rendiez pas compte vous-même, mais que c’est votre entourage qui vous fera remarquer des changements dans votre (vos) comportement(s) ou manières de réagir. Vous ne ferez même peut-être pas le lien directement avec les fleurs tout de suite.